Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins de la Peignie 56490 Ménéac
27 juin 2023

Petite histoire des roses

IMG-20230618-WA0007

Dominique nous explique...

Les rosiers existent depuis la nuit des temps. Des recherches archéologiques ont démontré qu’il y en avait déjà voilà 35 millions d’années : des fossiles de feuilles trouvés en Amérique du Nord l’attestent. La présence d’un rosier a été constatée dans un tombeau égyptien. A travers la littérature, par exemple dans l’Iliade d’Homère, nous savons aussi que les pétales de roses étaient utilisés en quantité lors d’évènement festifs ; ils étaient également employés, ainsi que les fruits, pour les soins du corps et en pharmacopée.

Je viens de vous parler des fruits… Savez-vous comment s’appelle le fruit du rosier ? C’est le cynorhodon !

Il existe 150 variétés de plantes du genre Rosa à fleurs simples. Après de multiples mutations naturelles, les rosiers sauvages, tels que nous les connaissons, sont apparus.

Qu’appelle-t-on rosiers sauvages dit botaniques ? Connaissez-vous leurs caractéristiques ?

Ce sont des espèces qui existent à l’état naturel, elles appartiennent aux flores locales des différentes régions du monde.

Combien de pétales compte la rose d’un rosier sauvage ?

On en dénombre au moins 5 ou multiple de 5 ; une exception confirme la règle : Rosa sericea.

Une feuille de rosier est constituée de combien de folioles ? Qu’est-ce qu’une foliole ? Tout à l’heure, je vous ai parlé du genre Rosa et de ses mutations … mais qu’est-ce qu’une mutation ?

Il existe deux sortes de mutations, soit naturelle par les pollinisateurs (vent, insectes…) soit artificielle avec intervention de la main d’un être humain.

La culture du rosier commence en France avec la Rosa gallica Officinalis qui fut ramenée de Terre Sainte lors d’une croisade. Elle était déjà connue pour ses vertus médicinales. Par la suite, explorateurs, amateurs, botanistes et pépiniéristes rapportent des rosiers des pays lointains. A la fin du XVI e il existe un commerce entre l’Amérique et l’Europe, entre la Chine et la Perse. Les hybridations vont bon train mais la plupart des rosiers restent non remontants.

Une plante non remontante est…

Sous le règne de Louis XV, des rosiers sont rapportés de Chine. Ces rosiers sont naturellement remontants et élargissent la palette des couleurs au jaune et au rouge. La Hollande, l’Angleterre et la France cultivent ces rosiers venus de Chine et créent/inventent de nouvelles hybridations.

Joséphine de Beauharnais crée la première collection de rosiers du monde !! La plupart de ses rosiers sont non remontants.

En 1867, Jean-Baptiste Guillot, pépiniériste lyonnais, crée la variété « La France ». Cette variété remontante et parfumée donne naissance au groupe de rosiers  « Hybride de Thé ». Tous les rosiers datant d’avant cette date sont considérés comme rosiers anciens.

Tous les rosiers actuels descendent d’un rosier sauvage.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, cela fait plaisir d'être lu. Dominique connaît son sujet sur le bout des doigts, si vous avez l'occasion de venir visiter le jardin elle se fera un plaisir d'en faire le tour avec vous.
Répondre
J
super intéressant cet article sur l' histoire des roses
Répondre
Les Jardins de la Peignie 56490 Ménéac
  • Ces jardins sont nés grâce à l'amour des roses de Christiane Huck et Dominique Collet. Crée le 30/07/2016, l’association aide à préserver, embellir et animer ce magnifique jardin lesjardinsdelapeignie@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité